Si vous avez d’autres questions, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous pour toute autre question.
For english, please translate using the widget below the FAQ. Please be aware that this is a google translation. If you have any further questions, please connect to:

info@afry.ca 
289-552-4297 ext 8.

Si j’ai une question, à qui devrais-je parler?

Il est important que vous puissiez parler directement à la personne qui est la mieux placée pour vous aider. Lorsque vous appelez nos bureaux, portez attention aux diverses options. Par exemple, si vous cherchez des informations pour les camps, la coordonnatrice des camps est la mieux placée pour vous aider. Visitez aussi notre page de contact pour les détails.

Vérifiez aussi à travers notre section de foire à questions, car nous répondons à plusieurs questions fréquemment demandées.

Quels sont mes avantages à devenir membre de l’AFRY? En devenant membre de l’AFRY, vous obtenez, entre autre, de nombreux rabais sur nos services, des nouvelles exclusives de la communauté, des invitations spéciales à des événements et spectacles, et plus encore. Visitez notre site internet pour en apprendre davantage.

Quand est-ce que mon adhésion est valide?  Votre adhésion est valide pour une période d’un (1) an du 1er septembre au 31 août, et ce, peu importe, quand vous en faites l’achat.

Comment puis-je payer mon adhésion? Vous devez remplir le formulaire d’adhésion sur notre site internet et ensuite nous envoyer votre paiement. Lorsque votre paiement est reçu, un numéro de membre vous est envoyé par courriel. Conservez bien ce numéro, il vous sera nécessaire pour vous inscrire à nos services ou nos événements. Voir ici pour plus de détails sur la page Devenir Membre.

Si j’achète mon adhésion en juin, est-elle valide pour une année complète? Non, la période se terminant le 31 août, tout avantage annuel doit être renouvelé pour la prochaine année d’adhésion.

Quand est-ce que je reçois un avis de confirmation de mon paiement.
– Paiement e-transfer: Vous recevez un avis de votre banque lorsque votre transfert nous est envoyé. Vous recevez un autre avis de votre banque lorsque votre paiement est accepté. Avec ce deuxième avis, vous pouvez considérer votre paiement confirmé. Si nous avons des suivis à faire, nous communiquerons avec vous. Les e-transfers sont acceptés les vendredis.
– Paiement envoyé par la poste: Notre commis comptable ne fait les dépôts qu’une à deux fois par mois. Si vous avez envoyé votre paiement par la poste, veuillez allouer trois à quatre semaines pour que votre paiement soit traité.
– Paiement en personne: Si vous venez déposer votre paiement directement au bureau, nous vous remettrons immédiatement un reçu officiel. Veuillez vérifier à l’avance nos disponibilités.

Quand est-ce que je reçois mon reçu d’impôt? 
Pour la garderie,vous recevrez votre reçu d’impôt par courriel en février de l’année suivante. Exemple, pour vos paiement reçus entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018, vous recevrez votre reçu en février 2019.
Pour les camps d’été, vous recevrez votre reçu d’impôt au mois de septembre la même année.

À qui est-ce que j’envoie mon paiement e-transfer? Tous paiements e-transfer sont envoyés à comptable@afry.ca. Pour les détails du paiement veuillez consulter le document qui vous a été partagé par courriel, ou communiquez directement avec comptable@afry.ca ou par téléphone au 289-552-4297 poste 7.

Comment est-ce que j’effectue un e-transfer? Ceci dépend de votre banque personnelle. Chaque banque opère un système personnalisé. Voici quelques lien à des informations qui pourront vous aider pour les virements interac: FAQ Interact | Virement Scotia | Virement RBC

À qui j’adresse le chèque/paiement/e-transfer? 
    Veuillez adresser le paiement à:
Association des francophones de la région de York ou AFRY
    Veuillez aussi écrire au bas du chèque ou dans la section note:
    GARDERIE: Site East-Gwillimbury ou Site Kleinburg et le nom de votre enfant.
    CAMP: Site de camp et le nom de votre enfant
    AUTRE: nom de l’activité, atelier et votre code d’adhésion

À quelle adresse j’envoie mon paiement par la poste? 
    Veuillez envoyer à:
    Association des francophones de la région de York (AFRY)
    90 Walton Dr, Aurora ON. L4G 3K2

Où puis-je trouver les évènements de l’AFRY? Tous nos évènements se retrouvent sur notre calendrier, sur notre page nouvelle, à travers du bulletin Franco-York ou sur notre page Facebook.

J’aimerais aider l’organisme en donnant de mon temps.  Comment est-ce que je peux devenir bénévole? Pour découvrir toutes les opportunités de bénévolat, joignez-vous à l’AFRY comme membre, suivez notre page Facebook et visitez notre page de Bénévolat pour des opportunités à l’année longue.

Comment est-ce que je m’inscris pour un évènement?  Un lien d’inscription est inclus avec toute information sur 

Où puis-je trouver d’autres informations sur la garderie et les services offerts? Visitez notre nouveau site internet. Vous y trouverez des informations sur nos services, comment ajouter le nom de votre enfant sur la liste d’attente, et encore plus!

Quelles sont les heures d’ouverture? Chaque site est un peu différent.
Nos heures d’ouverture:
– à la succursale de East-Gwillimbury de 7:15 à 17:45
– à la succursale de Kleinburg de 2:30 à 18:00
Veuillez noter que les heures des bureaux de la garderie AFRYmousse sont de 8h à 16h.

Quels sont vos programmes? Oui! Ce service est offert pour les jeunes d’âge scolaire du lundi au vendredi. Les journées pédagogiques et les congés scolaires sont aussi une possibilité selon la demande.
   – à Kleinburg nous offrons un service de garde aux enfants de la maternelle, de la maternelle jardin et d’âge scolaire.
   – à East-Gwillimbury nous offrons les programmes suivants : Bambins, préscolaires et service de garde.

Est-ce que vous acceptez les enfants subventionnés? Oui.

Comment puis-je inscrire mon enfant? Veuillez vous rendre au site web des garderies pour plus de détails concernant les procédures d’inscription.

Pour toutes autres questions, visitez le site web de la garderie et joignez la page FAQ. Vous trouverez sûrement les réponses à toutes vos questions.

Comment puis-je inscrire mon enfant?  Sur notre site internet! Cliquez sur le bouton “Inscription” sur la page des Camps d’été pour le camp voulu. Vous serez redirigé vers notre formulaire d’inscription. S’il n’est pas disponible, veuillez revenir à une date ultérieure et vérifier nos réseaux sociaux pour connaître les périodes d’inscription.
Veuillez noter que votre inscription ne sera confirmée qu’à la réception de votre paiement.

Mon enfant a 5 ans, mais va fêter ses 6 ans bientôt, puis-je l’inscrire au camp? Nous acceptons les jeunes de 5 ans pourvu que leur date de naissance se situe avant le 31 décembre de l’année en cours.
Pour plus d’information sur nos camps d’été, visitez la page des Camps d’été AFRY sous l’onglet « Services ».

Est-ce que je peux inscrire mon enfant au camp une semaine à la fois?  Oui, mais il faudra refaire le processus d’inscription au complet et si vous accumulez 5 semaines ou plus, vous ne serez pas éligible au rabais de 10%.

Quelle est la différence entre le camp de Richmond Hill et les autres camps?  Le camp de Richmond Hill est spécialement conçu pour les jeunes des écoles d’immersions qui souhaitent vivre une expérience en français, à travers des jeux et des activités sur des thèmes différents à chaque semaine. Les animateurs sont autorisés à parler anglais sur le site. Les autres sites sont des camps francophones seulement, les enfants qui y assistent doivent parler la langue le français à un haut niveau, car les animateurs ne sont pas autorisés à parler anglais. Des rencontres avec la coordonnatrice peuvent être organisées pour évaluer le niveau de français de votre enfant.

Qu’est-ce que le mini-camp ou le camp des mini-campeurs?  Le mini-camp est un camp pour les jeunes de 4-5 ans ayant fini une année scolaire en maternelle. Ce camp suit le camp régulier mais les activités, sorties et la programmation est ajustée pour leur âge. Pour plus de renseignements, visitez la page des camps d’été ou communiquez avec la coordinatrice à camps@afry.ca.

Est-ce que je peux inscrire mon enfant à différents camp à chaque semaine?  Oui, mais vous devez refaire le processus d’inscription au complet pour chaque semaine.

Y a-t-il des adultes sur les lieux du camp?  Oui. Les chefs d’équipe sont des étudiants du post-secondaire.

Y a-t-il des enseignantes dans les camps? Bien que nos camps soient opérés dans des écoles, ils ne font pas partie du programme scolaire. Les camps sont gérés par un organisme communautaire (AFRY).

Comment se déroule une journée typique lorsqu’il n’y a pas de sortie?  Veuillez vous référer à la page des camps d’été pour un exemple d’horaire typique. 

Qu’est ce que mon enfant doit apporter au camp?  Nous vous prions d’envoyer vos enfants avec le matériel suivant:

  • Bouteille d’eau réutilisable remplie OBLIGATOIRE,
  • Lunch et 2 collations OBLIGATOIRE,
  • T-shirt de Camp (pour sorties) OBLIGATOIRE,
  • Maillot de bain,
  • Serviette de plage,
  • Chapeau,
  • Crème solaire,
  • Espadrilles,
  • Vêtements de rechange,
  • et tout autre matériel demandé par les animateurs de camps. 

Quels sont les différents types de bénévolat disponibles? Nous vous offrons plusieurs options de bénévolat pour tous les âges. Si vous êtes intéressés, vous pouvez visiter notre page Bénévolat sous la section Communauté.

Comment puis-je poser ma candidature comme bénévole?  Si vous aimeriez faire du bénévolat, nous vous invitons à visiter notre page Bénévolat sous la section “Communauté”. Sur cette page se trouvent les informations des divers types de bénévolat, et le lien pour vous y inscrire. Si vous avez encore des questions, vous pouvez communiquer avec info@afry.ca.

Quelles sont les limites d’âge pour faire du bénévolat? Nous acceptons des bénévoles de tous les âges, selon ce que vous désirez faire. Dans les camps, l’âge minimum pour devenir bénévole est de 15 ans, et dans les garderies 18 ans.

xxx: